Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Clermont-Ferrand, Le Diamant noir de l’Auvergne
Véritable emblème de la ville, il aura fallu plus de 7 siècles pour construire cette cathédrale qui sera rapidement surnommée la “Cathédrale des charbonniers”.
Toute de noir vêtue, elle est édifiée à partir du XIIIe siècle à la place de l’ancienne cathédrale romane qui se trouvait là depuis plusieurs siècles déjà.
Elle affiche un style gothique du Nord, s’inspirant de la Sainte-Chapelle à Paris.
C’est l’architecte Jean Deschamps qui se chargera de la construction, sur la volonté de l’évêque Hugues de la Tour, qui décide en 1248 de l’édification d’une nouvelle cathédrale dans la ville après le passage des Normands.
Elle sera bâtie en pierres de Volvic, pierre volcanique qui lui confère sa couleur sombre surprenante. C’est d’ailleurs la seule grande cathédrale à être composée de cette roche si particulière.
Pendant la Révolution, la cathédrale sera sévèrement touchée et devra subir de nombreuses restaurations pour lui redonner forme.
Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que Viollet-le-Duc, le célèbre architecte à qui l’on doit les restaurations de Notre-Dame-de-Paris ou encore la Cité de Carcassonne, lui ajoutera une façade néo-gothique surmontée de deux flèches qui lui confère sa grandeur et sa splendeur actuelles.
À l’intérieur, on retrouve l’une des plus belles collections de vitraux médiévaux de France, ainsi que des peintures murales datant du XIIe au XVe siècles et des sarcophages en marbre des IVe et Ve siècles.
Découvrez Clermont-Ferrand avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires