Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Histoire de Reykjavik

15 histoire de reykjavik poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Reykjavik, La Baie des Fumées

Peuplée de 130 000 habitants et fréquentée par plus de 2 millions de touristes par an, Reykjavik ne souffre pas de délaissement.

Et pour être honnête, c’était déjà le cas à l’époque. On dit que les premiers hommes à avoir débarqué sur la “Terre de Feu et de Glace” ont été un groupe de moines irlandais, autour de 700 apr. J.-C. Mais ces derniers n’ont pas vraiment eu le temps de profiter de ce nouveau territoire, car l’arrivée des colons vikings ne s’est pas faite prier vers l’an 874. Parmi eux se trouvait le fameux Ingólfur Arnarson. La légende raconte qu’en arrivant sur les côtes islandaises, l’homme aurait jeté à la mer les trépieds de son trône et juré de s’installer là où ces derniers atterrissaient sur le rivage. Et comme il y avait énormément de vapeur émise des eaux thermales, il appela cette contrée Reykjavik, soit “la baie des fumées”.

Pendant plusieurs siècles, le territoire ressemblait à un regroupement de fermes transmises de génération en génération. Avec les années 1700 s’opère une grande transition. Le pays passe sous la domination de la Couronne danoise et le développement industriel de la région est lancé. La laine, la pêche et les chantiers navals sont les principales activités lucratives. Malgré un fort monopole danois, allégé en 1786, Reykjavik s’impose progressivement comme capitale du pays.

Les revendications pour l’indépendance commencent, le Parlement obtient un rôle législatif, mais la Seconde Guerre mondiale perturbe tout. Avec autant de forces alliées que d’habitants sur place, la région se développe et gagne en aéroports, ainsi qu’en axes routiers. En 1944, c’est l’apogée, l’Islande est libre et Reykjavik est la capitale de la République proclamée. Depuis, la cité a continué de se développer, de se peupler et est aujourd’hui un haut lieu de la culture nordique et mondiale. Enfin ça vous le savez déjà, sinon vous ne seriez pas là à nous écouter.

Groupe 19695

Découvrez Reykjavik avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *