Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

La maison du gouvernement

04 la maison du gouvernement poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Reykjavik, La Baie des Fumées

Loin d’être le bâtiment le plus démonstratif de Reykjavik, la maison du gouvernement n’a nul besoin d’artifices pour justifier son importance dans la ville. Son premier rôle, elle l’obtient en 1770. À cette époque, le roi Frédéric V du Danemark, dirigeant du pays, lui confère un statut de prison. Chose qu’elle sera jusqu’en 1816.

Après ça, gros retournement de situation. Celle qui n’avait connu que la compagnie de détenus est finalement investie par les gouverneurs du Danemark. Soyons honnêtes, c’est ce qui s’appelle passer du coq à l’âne. Or la montée en gamme de la bâtisse ne va pas s’arrêter là.

En 1944, l’Islande est enfin indépendante et en 1973 la maison du gouvernement devient le site de la présidence de ce nouveau pays libre. La situation aurait pu rester comme ça, mais le reste de l’histoire en a voulu autrement. C’est pourquoi, depuis 1904, la maison du gouvernement est la résidence officielle du Premier ministre.

Et à la surprise générale, aucun dispositif de sécurité n’a été mis en place, contrairement à ce que l’on a l’habitude de voir. Comme quoi, l’île s’épanouit bien dans une atmosphère pacifique et apaisée. Enfin, à quelques exceptions près, car il n’est pas sans risque de tomber sur des marques de mécontentement des habitants sur les lieux.

Papier toilette et graffitis ont déjà recouvert le monument politique, ainsi que les deux statues posées de part et d’autre. Celle de gauche représente Christian IX, dernier roi danois ayant gouverné l’Islande, et celle de droite rend hommage à Hannes Hafstein, Premier ministre islandais en 1904 et en 1912.

Groupe 19695

Découvrez Reykjavik avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *