Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

La cathédrale Saint-Bavon

12 cathedrale st bavon poi petit

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Gand, Le secret le mieux gardé de Flandres

De loin l’un des symboles incontestés de Gand, la cathédrale Saint-Bavon a fière allure et ne passe pas inaperçue.

Au Moyen Âge, la ville flamande, relativement florissante et influente, s’est engagée dans la construction d’édifices religieux toujours plus grands et plus coûteux. C’est de cette manière que l’ancienne église romane Saint-Jean fut métamorphosée en une énorme structure gothique, qu’est la cathédrale Saint-Bavon. Ça paraît très simple quand on le dit, mais la transformation a tout de même duré 500 longues années.

D’ailleurs, si le style gothique prime sur l’ensemble du monument, d’autres influences dans le genre roman peuvent être perceptibles dans la crypte et ses 22 autels.

En plus d’être la plus ancienne église paroissiale de Gand et d’avoir été le lieu de baptême de Charles Quint, l’un des monarques les plus puissants du début XVIe siècle, la cathédrale Saint-Bavon recèle de trésors. Les férus d’art vont particulièrement amortir le déplacement en profitant de très belles toiles signées De Crayer, Pourbus ou encore Rubens.

Toutefois, aucune œuvre ne pourra faire concurrence à celle des frères Van Eyck, intitulée “L’Adoration de l’Agneau mystique”. Mondialement célèbre, cette immense toile est composée de 12 panneaux de chêne, peints recto verso, avec des scènes bibliques comme thème. Restauré en 2020, le chef-d’œuvre est considéré comme l’apogée de la peinture flamande du XVe siècle.

Groupe 19695

Découvrez Gand avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes de Belgique

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *