L’église Saint-Jacques
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Gand, Le secret le mieux gardé de Flandres
Marquée par les transformations, les destructions et les extensions, l’église Saint-Jacques schématise à elle seule toutes les périodes d’architecture religieuse qu’a pu appréhender la région.
Au XIe siècle, c’était une église en bois, déjà dédiée au même saint, que les pèlerins croisaient sur leur chemin en direction de Saint-Jacques de Compostelle.
Il faudra patienter un siècle plus tard pour que l’édifice soit cette fois-ci réalisé en pierre dans un style roman, dont il ne subsiste aujourd’hui que la base du clocher octogonal, les deux tours occidentales et les piliers du transept.
Témoin unique de près de 900 ans d’architecture religieuse, frappée par un sévère incendie en 1400 qui lui vaudra sa façade asymétrique, l’église Saint-Jacques fait preuve d’une grande diversité aussi bien de dehors que de dedans.
Anciennement lieu de prière des guildes, en référence à ses associations de marchands protégées par les autorités de la ville, le monument est devenu un espace où s’organisent des activités socioculturelles, sans en oublier pour autant sa dimension religieuse.
Découvrez Gand avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires