Le quartier de Patershol
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Gand, Le secret le mieux gardé de Flandres
C’est ici, aux portes du château, que toute l’âme médiévale de Gand est si bien concentrée.
En quelque sorte ville dans la ville, le quartier de Patershol nous procure l’effet d’un voyage dans le temps avec ses ruelles étroites, couvertes de pavés, où se déclinent de charmantes habitations dessinées au Moyen Âge.
Résidentiel depuis ses débuts, ce petit coin de Gand a reflété bien des visages en fonction des différentes classes sociales qui l’animaient. D’abord côtoyé par les ouvriers tisserands au XVIIe et XVIIIe siècle, ce seront finalement les bourgeois qui ensuite lui trouveront un certain attrait.
De zone que tout le monde aime ou aimerait habiter, le Patershol va pourtant dégringoler en bas du classement. Il n’y a encore pas si longtemps que ça, ses rues alternaient maisons closes et cafés mal famés. Jugé par conséquent infréquentable, la population a préféré lui tourner le dos.
Heureusement, un plan de revalorisation de la ville va changer le cours de l’histoire, en redonnant au périmètre son atmosphère populaire unique, sans pour autant négliger cette nostalgie d’autrefois.
Bordé de cafés, de restaurants et de petites boutiques, le vilain petit canard est redevenu un quartier à la mode.
Découvrez Gand avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires