Esplanade du Gravier
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Agen, C’est le ponpon sur la Garonne !
À Agen, du centre-ville à la Garonne, il n’y a qu’un pas. Et ce pas, ici, nous vous proposons de le faire à l’un des endroits de promenade préférés des locaux. C’est-à-dire sur l’agréable et verdoyante esplanade du Gravier.
À la voir comme ça, bien agencée et entretenue, vous auriez bien du mal à croire qu’elle a subi plusieurs transformations avant de pouvoir se présenter de la sorte. Et pourtant !
Au Moyen Âge, la zone n’était rien d’autre qu’un simple marécage, au milieu duquel se trouvait une petite île sans cesse inondée sous les eaux de la Garonne.
Au XIVe siècle, les premiers arbres y sont plantés. Et dès le siècle suivant, le terrain est mis à profit pour diverses occupations.
Champ de tir à l’arbalète et point de rendez-vous fréquent des duellistes, le Gravier sert surtout de place d’armes sous François Ier, c’est-à-dire un lieu de rassemblement où les troupes s’entraînent en temps de guerre.
Avec le temps, les besoins et les envies évoluent et l’esplanade du Gravier change du tout au tout. Les autorités locales clôturent le chapitre militaire du site en le transformant en un espace civil chaleureux et reposant pour l’ensemble de la communauté. Ainsi, des allées bordées d’arbres sont aménagées et des bancs sont disposés un peu partout pour laisser place à la détente.
Le clou de la métamorphose est atteint lorsque le kiosque à musique, réalisé en 1896 par la maison Perrin à Arras, est implanté au cœur de la promenade. Sur son soubassement figure le nom de sept musiciens et compositeurs français tels que Gounod, Massenet ou bien Bizet.
Quant aux deux statues du sculpteur Henri Lombard, respectivement intitulées “L’Étoile au Berger” et “Samson et Dalila”, elles apportent une touche romantique et artistique plaisante lors de la déambulation.
D’ailleurs, avant vous aujourd’hui, l’esplanade du Gravier a été foulée par Napoléon, qui y signa un décret. Mais aussi trois présidents de la République, que sont Mac-Mahon en 1875, Sadi Carnot en 1888 et Armand Fallières en 1906.
Coin de nature dans la ville, lieu historique, fief des joueurs de pétanques le jour et spot des noctambules la nuit, l’esplanade du Gravier est un bel exemple de l’évolution dynamique d’Agen à travers les âges.
Découvrez Agen avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires