Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Musée des Beaux-Arts

05 musee des beaux arts poi petit

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Agen, C’est le ponpon sur la Garonne !

C’est un incontournable en Aquitaine et l’un des plus importants de sa catégorie dans le Sud-Ouest de par sa richesse et sa diversité, le Musée des Beaux-Arts d’Agen se devait impérativement de figurer dans l’itinéraire de visite de la ville.
Si sa création par la Société académique d’Agen remonte en 1836, son installation, ici, en plein cœur du centre historique date elle de 1876. Et comme vous pouvez le voir, la ville n’a pas lésiné sur le choix de la structure d’accueil.

La bâtisse vous parait immense et de style plutôt hétérogène ? C’est normal puisque sous vos yeux se présente un ensemble de quatre hôtels particuliers à l’origine de cet écrin à faces multiples.

L’entrée du musée se trouve dans une partie de l’ancien corps principal de l’hôtel d’Estrade, construit au XVIIe siècle. Ce dernier appartenait à François d’Estrades, gouverneur des enfants du roi Henri IV, puis maître d’hôtel du roi Louis XIII. Il fut un temps la maison de sa majesté en 1658 et la résidence des officiers royaux et du gouverneur de Guyenne.
Juste derrière, côté rue des Juifs, se tient le portail en plein cintre de ce qui était autrefois l’hôtel de Vaurs. Propriété médiévale par la suite modernisée, il fut habité par Jacques de Vaurs, fils d’une riche famille bourgeoise, avant d’être converti en prison par la ville autour de 1765.

Pas loin de vous doivent se tenir les murs de l’ancien hôtel de Vergès. Il a été érigé au XVIe siècle et baptisé d’après son premier résident, Jehan de Vergès, médecin agenais qui finira par laisser sa maison à son gendre Noble Caprazi de Las, procureur du roi pour le territoire d’Agen.
La partie la plus intéressante de l’hôtel encore visible de nos jours est sa cour, dont les fenêtres à meneaux et le porche à arcades sont observables depuis l’intérieur du musée.

Dos à lui, c’est l’hôtel Monluc qui clôture le lot. Également érigé au XVIe siècle, il fut offert par le roi Henri II à sa favorite Diane de Poitiers, qui elle le cédera plus tard à Marie Stuart, ancienne reine d’Écosse et épouse du roi de France, François II. Le nom de cet hôtel provient de Blaise Monluc, maréchal de profession, qui en sera l’heureux propriétaire en 1563.

Riche de cette architecture atypique, le Musée des Beaux-Arts répartit aujourd’hui sa collection sur 5 étages, vous faisant ainsi remonter plusieurs millénaires en arrière dans l’histoire de l’art. Parmi les 3 000 objets exposés en permanence, vous trouverez des pièces d’antiquités orientales, des vestiges préhistoriques, médiévaux et celtes, des faïences européennes, mais surtout des chefs-d’œuvre de la peinture signés Goya, Courbet, Boudin, Sisley et bien d’autres.

Parcourir le Musée des Beaux-Arts d’Agen, c’est se lancer dans un véritable cabinet de curiosité où l’art est puisé dans l’histoire.

Groupe 19695

Découvrez Agen avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *