Place des Laitiers
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Agen, C’est le ponpon sur la Garonne !
Et si l’on vous disait que vous êtes dans la place ! Laquelle ? Mais enfin, la place des laitiers, pardi. À l’époque gallo-romaine, c’était le forum et le parvis de la cathédrale Saint-Étienne, détruite entre le XVIIe et le XIXe siècle.
L’animation et la fréquentation des lieux ont toujours fait de la place des Laitiers, le cœur de la ville d’Agen où s’acheminent plus d’une rue, ainsi que ce grand boulevard de la République. D’ailleurs, c’est justement lors de la création de ce dernier au XIXe siècle, par un certain baron et homme politique français Eugène Haussmann, que la petite esplanade a failli disparaître.
Par chance, ce grand souffle de transformation urbaine, traduit par la percée de plusieurs grands axes routiers, n’a pas porté atteinte à la chouchoute des Agenais.
Aujourd’hui, la placette est l’endroit où il faut venir boire son café, soit en regardant déambuler les passants, soit en admirant cette statue de pèlerin en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle. Un clin d’œil à une mode médiévale, lancée entre Agen et Moissac, pour ce que l’on appelait les “marcheurs de la pitié”.
Et alors, pourquoi laitiers dans tout ça ? Simplement dû au fait que c’est ici que s’installaient autrefois les marchands venus vendre leur lait chaque matin.
Découvrez Agen avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires