La population finlandaise
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Helsinki, Escapade en Scandinavie
Je profite de ce petit moment dans cette rue pour vous parler de la langue finnoise, deuxième langue officielle du pays avec le suédois. Parlée dans presque toute la Finlande et par plus de 90% des Finlandais, elle fait aujourd’hui partie intégrante de la culture et de l’identité du pays.
Mais vous vous demandez certainement maintenant quelle est la différence entre le finnois et le finlandais ! En fait, la Finlande est un pays qui a été créé en 1917, lorsque la République de Finlande est proclamée après la chute de l’Empire Russe. Avant cela, elle n’a jamais été un État indépendant, ayant appartenu pendant tout le Moyen Âge à la Suède, puis pendant un siècle à la Russie.
Autrefois, à l’époque romaine notamment, elle était tout de même occupée par des peuples appelés les Finnois, d’où vient la langue actuelle parlée par la plupart des Finlandais. Les Finnois et leur culture ont longtemps cohabité avec les Suédois, qui ont repris le territoire au cours du Moyen Âge, mais, heureusement, l’identité finnoise est tout de même restée malgré ces nombreux siècles de domination.
Lorsque la Finlande devient indépendante, le finnois redevient l’identité nationale. Les Finnois sont donc les personnes issues de ces peuples qui parlent cette langue. Les Finlandais, eux, sont toutes les personnes nées sur le territoire de la Finlande, qu’elles parlent le finnois ou le suédois !
Il existe donc des Finlandais suédophones, nés en Finlande et parlant suédois, et des Finlandais finnophones, aussi nés en Finlande et parlant le finnois. D’ailleurs, en finnois, la Finlande se dit Suomi, et les Finnois sont des Suomalaiset !
Découvrez Helsinki avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires