Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Histoire d’Albufeira

06 histoire d albufeira poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Albufeira, La Saint-Tropez du Portugal

Aller, je vous propose ici de partir à la découverte de l’histoire de celle que l’on appelle aujourd’hui la “Saint-Tropez du Portugal” !

Et pour avoir ce surnom, c’est qu’elle a fait pas mal de chemin, parce qu’il n’y a pas si longtemps que ça, Albufeira était encore un simple village de pêcheurs.

Il faut savoir tout d’abord que cette ville fait partie de la région de l’Algarve, et que son histoire est donc étroitement liée à cette belle étendue du sud du Portugal.

C’est pendant le Néolithique que l’on voit les premières populations s’installer dans l’Algarve. Mais c’est plutôt pendant la période romaine que la cité d’Albufeira va prendre de l’ampleur, grâce notamment à la construction d’aqueducs, de ponts et de routes et la mise en place d’activités commerciales telles que l’exploitation minière et l’agriculture.

Ce qui a vraiment marqué la région c’est l’arrivée des Maures au VIIIe siècle, peuple venu d’Afrique du Nord qui a conquis la péninsule ibérique, soit l’Espagne et le Portugal, et fondé ce qu’on appelait le territoire d’Al-Andalus. Il reste aujourd’hui un riche héritage de cette domination qui a duré pendant plus de 5 siècles, notamment dans l’architecture des villes de l’Algarve. Ils bâtiront, pendant cette période, de grandes forteresses dans les cités du Portugal pour défendre leur territoire.

C’est à eux que l’on doit le nom de la région l’Algarve, dérivé de Al-Gharb, qui signifie l’Ouest, ainsi que celui de nombreuses villes du sud, dont Albufeira qui vient de Al-Buheira, soit la “petite mer” en français.

C’est au XIIe siècle que la domination des Maures se termine, avec la reconquête des Catholiques et l’arrivée au pouvoir d’Afonso Henriques, le premier roi du Portugal. Albufeira sera d’ailleurs l’une des dernières villes conquises, en 1249. Il unifie le territoire et le Portugal devient l’une des premières nations constituées en Europe.

Pays tourné vers l’océan, il ne tardera pas à se lancer dans des expéditions à la découverte de nouveaux territoires et s’établit à Madère, les Açores, Ceuta et toute la côte ouest-africaine. Bartolomeo Dias, Henri le Navigateur, Vasco de Gama ou encore Magellan font partie des grands noms de l’histoire de l’exploration portugaise.

Au début du XVIe siècle, le Portugal possède ainsi des colonies en Afrique, en Amérique du Sud, dans ce qui est aujourd’hui le Brésil et en Asie. Mais il perdra progressivement ses colonies au fil des siècles, et devra se tourner vers l’Europe, et notamment l’Union européenne qu’il intègre en 1986, pour commencer à vraiment se développer. Il s’ouvre notamment au tourisme et accroît ses infrastructures pour accueillir toujours plus de visiteurs.

La région de l’Algarve ne déroge pas à la règle, bien au contraire, et devient rapidement une destination très populaire avec comme villes majeures Faro, Lagos et bien évidemment Albufeira, qui devient l’une des stations balnéaires les plus touristiques du pays. Ajouté à cela une bonne dose de bars, de clubs et de fête, et voilà comment la ville est devenue la “Saint-Tropez du Portugal”.

Sur ce, je vous laisse en profiter !

Groupe 19695

Découvrez Albufeira avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *