Tunnel de Outubro
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Albufeira, La Saint-Tropez du Portugal
Devant vous se trouve un étonnant tunnel qui mène tout droit à la plage de Peneco, l’une des plages du centre-ville d’Albufeira. Vous vous en doutez, il est très emprunté chaque jour, voyant défiler des centaines de personnes venues profiter de la plage et de l’océan, surtout pendant la période estivale.
Ce tunnel marque la fin de la Rua 5 de Outubro, l’une des rues les plus commerçantes de la ville. Savez-vous, d’ailleurs, à quoi fait référence cette date, le 5 octobre ? Et bien, figurez-vous que c’est tout simplement la date à laquelle le Portugal devient une République, à savoir le 5 octobre 1910.
C’est en fait une révolution qui a eu lieu ce jour-là à Lisbonne, pendant laquelle se rassemblent des centaines de révolutionnaires portugais sur la place du Marquis de Pombal. Ils contestent la monarchie, et face à leur ferveur, le roi Manuel II est forcé de fuir avec la famille royale. La République est proclamée le 5 octobre 1910 à 11h, faisant du roi Manuel II, le dernier monarque du Portugal.
En 1911, l’actuel drapeau du pays est adopté, un mélange de vert, qui symbolise l’espoir de la nation et de rouge en hommage à ceux qui l’ont défendue. La sphère jaune rappelle son grand passé maritime et les blasons, les 5 rois maures qui étaient au pouvoir avant l’arrivée d’Alphonse Ier, premier roi du Portugal. Les 7 châteaux représentés sur le drapeau sont d’ailleurs les forteresses qu’il a conquises pour prendre le dessus sur les Maures.
Voilà pour la petite histoire du 5 octobre, date clé de l’histoire et maintenant jour férié pour les Portugais. Si vous souhaitez faire une petite pause sur la plage, vous pouvez passer sous ce tunnel pour rejoindre l’océan, ou alors continuer votre visite d’Albufeira en prenant les escaliers qui se trouvent sur le côté !
Découvrez Albufeira avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires