Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

La “malédiction” des Grimaldi

20 la malediction des grimaldi poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Monaco, Sur le Rocher des Princes

Pour leur palais, pour leur titre et pour tout ce qui va avec, nombreux sont ceux qui échangeraient leur vie contre celle de la famille princière de Monaco. Or, contrairement aux apparences, le conte de fées monégasque a parfois bien du mal à se détacher du rêve pour devenir une réalité.

Scandales, drames, divorces et maladies sont l’ensemble des tragédies connues par la famille Grimaldi. À croire qu’une malédiction serait en cause de tous ces scénarios accidentés.
Dit comme ça, cela peut faire sourire, mais visiblement, il existerait bien une soi-disant conjuration qui pèserait sur la lignée princière depuis des siècles. En avez-vous déjà entendu parler ?

D’après l’histoire, tout serait lié au fondateur de la dynastie, Rainier Ier. À l’époque de son règne, au tournant du XIIIe et XIVe siècle, le souverain aurait enlevé et fait des avances à une jeune femme dont il était amoureux et qui se refusait à lui. En riposte à cette conduite grossière, la demoiselle, à la réputation de sorcière, aurait jeté un sort à son bourreau, ainsi qu’à toute sa descendance. Ce dernier tient en une seule phrase : « Jamais un Grimaldi ne trouvera le bonheur dans le mariage ». Plutôt court, mais efficace, car les répercussions de cette formule maudite ont plusieurs fois frappé et deux fois au même endroit s’il le fallait.

En 1930, Charlotte, fille du prince Louis II, rompt ses 10 années de mariage arrangé avec le comte de Polignac dont elle ne connaîtra pas le bonheur. Un demi-siècle plus tard, la divine Grace Kelly, épouse du prince Rainier III, décède tragiquement dans un accident de voiture le 14 septembre 1982. Quant à ses 3 enfants, ils auront eux aussi leurs lots de mésaventures.

Caroline connaîtra un divorce à tout juste 24 ans, perdra son second mari dans un accident offshore en 1990 et mettra fin à son second mariage en 2009. Sa sœur, Stéphanie, sera aussi divorcée à deux reprises et fera énormément parler d’elle lors de sa relation hors mariage avec son ancien garde du corps. Malgré la naissance de son 3e enfant avec cet homme, cette idylle ne durera pas.

Sinon, pour ce qui est du frérot, là aussi, il y a matière. Le Prince Albert II aura deux enfants nés hors mariage et non légitimés, respectivement avec une vacancière américaine, puis une hôtesse de l’air togolaise.
Bien sûr, vous allez nous dire qu’aujourd’hui, il file le parfait amour avec la nageuse sud-africaine Charlene Wittstock. Certes ! Mais la récente absence de la princesse durant neuf mois n’est pas passée inaperçue et les rumeurs de séparation sont allées bon train.

Visiblement, la malédiction est tenace. La question est : va-t-elle encore avoir le dernier mot ?

Groupe 19695

Découvrez Monaco avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *