Le port et quartier Fontvieille
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Monaco, Sur le Rocher des Princes
On se fraye un chemin parmi les arbres, on dompte le vide au bord de la falaise et abracadabra, comme par magie, surgit un autre morceau d’identité de Monaco. C’est le quartier Fontvieille, en quelque sorte le dernier petit nouveau de la bande.
50 ans en arrière, seul du sable au pied du Rocher tapissait la zone. Le cadre parfait, pour lézarder lors des beaux jours ensoleillés, on a envie de dire.
Sauf que vous n’êtes pas sans savoir que la Cité-État est du genre petit format. Malgré le bon dicton qui dit que « tout ce qui est petit est mignon », Monaco a dû trouver des solutions pour répondre à l’exiguïté de son territoire.
Sous le règne de Rainier III, en 1966, un programme de construction est lancé pour créer le quartier Fontvieille. Pour autant, la manœuvre s’avère techniquement compliquée, car le nouveau terrain doit se faire sur la mer, avec des fonds marins assez profonds par endroits. Par chance, les obstacles seront surmontés et en 1973, le projet est abouti.
Hormis une surface finale réduite quasiment de moitié pour des raisons environnementales, le pari est gagné.
Au total, sur ces 22 hectares supplémentaires, Monaco a pu loger du beau monde. Son 3e port de plaisance d’une capacité de 275 navires, des habitations à caractère luxueux, son université internationale, le stade Louis II et toute une famille d’entreprises high-tech non polluantes.
C’est d’ailleurs à cause de ces dernières occupantes que le quartier Fontvieille est souvent, à tort, négligé, voire oublié. Excepté par nous qui, à travers ce joli spot photo, rempli d’atouts, le mettons en lumière.
Découvrez Monaco avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires