Porte Gachiou
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Aubagne, Sur les pas de Marcel Pagnol
La porte Gachiou constitue l’un des plus importants vestiges de la ville : il nous vient tout droit du XIVe siècle ! Il faut imaginer qu’à cette époque-là, c’était à la fois une porte d’entrée dans la cité, mais aussi une tour de garde, destinée à surveiller les attaques ennemies. Elle était même appelée la porte Royale, car c’est par ici que les grands rois et princes entraient dans Aubagne. Elle a vu passer, par exemple, Catherine de Médicis, François Ier ou encore Henri IV.
Elle faisait partie des longues et épaisses fortifications qui entouraient la ville, reconstruite au XIVe siècle pour protéger les Aubagnais. À ce moment-là, Aubagne, comme de nombreuses villes de Provence, acquiert un certain degré d’autonomie administrative : il fallait donc la défendre contre d’éventuels assaillants, notamment venus de Marseille qui se trouve non loin de là.
Les pierres que vous avez devant vous ont donc près de 7 siècles d’histoire et vous font remonter le temps, en plein cœur du Moyen Âge ! C’est d’ailleurs la seule porte d’Aubagne parmi les 7 construites pendant cette période qui est encore debout aujourd’hui. Son nom provient du mot provençal “agachar”, qui signifie faire le guet.
Découvrez Aubagne avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires