Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Rue Laget

05 rue laget poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Aubagne, Sur les pas de Marcel Pagnol

Petite rue authentique du centre historique aubagnais, la rue Laget dévoile des maisons aux murs et aux volets colorés.

Sur votre gauche, au numéro 3, une maison se démarque des autres par l’élégance de ses deux fenêtres sculptées et richement décorées : il s’agit de l’Hôtel de Bausset, aussi appelé la Maison du Complot.

Bâtie au XVe siècle, cette maison a vu émerger entre ses murs un complot qui a marqué l’histoire de France. Mais pour comprendre tout ceci, revenons un peu sur le passé de cet édifice.

Il appartenait au XVIe siècle à Nicolas de Bausset, noble français dont la riche famille avait commandité la construction de cette charmante demeure.

Il faut savoir qu’en 1589, c’est Henri IV qui devient roi de France : c’est le premier roi de la maison capétienne de Bourbon, et il n’est pas catholique, mais protestant. C’est là tout le problème. Le XVIe siècle est marqué par des guerres de religion entre les catholiques et les protestants ; tout le monde n’apprécie pas son arrivée au trône.

Il finira d’ailleurs par se reconvertir au catholicisme en 1593 et sera ainsi sacré en 1594 à Chartres. Il signe, en 1598, l’édit de Nantes pour mettre fin aux guerres de religion qui sévissent en France depuis plusieurs dizaines d’années et autoriser le culte protestant.

Mais bref, revenons-en à notre Maison du Complot. En 1596, soit 2 ans avant l’édit de Nantes, Marseille, voisine d’Aubagne, est l’une des seules villes françaises à ne pas vouloir reconnaître Henri IV comme roi de France.

Nicolas de Bausset, gouverneur du château d’If et valet de chambre du roi, et Geoffroy Dupré, notaire marseillais, se réunissent ici, dans cette maison, pour élaborer un complot visant à assassiner Charles de Casaulx, capitaine de la milice de Marseille. Sa mort permettrait ainsi aux troupes d’Henri IV d’entrer dans la ville et d’en reprendre les rênes.

Quelques semaines plus tard, c’est chose faite : Pierre Libertat se charge de l’assassinat du capitaine, qui perd la vie après avoir reçu deux coups d’épée. Marseille réintègre alors le royaume, et Henri IV devient roi de France une fois pour toutes.

Voilà pour la petite histoire de cette demeure, qui reste l’un des derniers exemples Renaissance de la ville, avec ses décors faits de feuillages, de rosaces, de têtes d’angelots et de perles. Un monument qui a joué un rôle considérable dans l’histoire de France !

Groupe 19695

Découvrez Aubagne avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *