Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Théâtre

08 theatre bayonne poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Bayonne, En route pour le Pays Basque

À droite, longeant la Nive, vous avez la place de la Liberté, sur laquelle vous n’aurez pas manqué de remarquer le théâtre Michel Portal. Il sert à la fois de théâtre et d’Hôtel de Ville. Il a été construit entre 1837 et 1842 à cet effet par Nicolas Vionnois, pour remplacer l’ancien théâtre du XVIIIe siècle qui se trouvait là autrefois.

Il accueillait alors, dès ses débuts, le théâtre, les services de la mairie, ainsi que le service des douanes. En 1889, l’aile de la mairie et une partie de la toiture du théâtre sont ravagées par les flammes d’un incendie, qui s’est déclaré dans la nuit du 31 décembre. Il faut alors réparer les dégâts, ce qui prendra 2 ans pour la mairie, et quelques semaines seulement pour le théâtre, qui perdra malgré tout un peu de sa fréquentation à cause de ce drame.

Restaurée et rénovée de nombreuses fois pendant son existence, la salle du théâtre prendra sa forme actuelle en 2006, après des travaux qui lui redonneront sa splendeur d’antan, une belle salle à l’italienne pourvue de près de 600 places.

Dessiné sous la forme d’un carré parfait, le bâtiment présente à son sommet six statues, qui symbolisent les principales activités de la ville. On retrouve ainsi, de gauche à droite, les allégories de la Navigation, de l’Industrie, de l’Art, du Commerce, de l’Astronomie et de l’Agriculture.

Véritable centre culturel bayonnais, il propose tout au long de l’année une programmation variée, entre théâtre, musique, danse, cirque ou encore spectacle d’humoristes. Il y en a pour tous les goûts ! En tout cas, on le repère de loin, et il reste l’un des plus beaux édifices de la ville !

Groupe 19695

Découvrez Bayonne avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *