Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Place du Réduit

07 place du reduit bayonne poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Bayonne, En route pour le Pays Basque

Vous voici sur la place du Réduit, où se rejoignent les deux rivières de Bayonne, l’Adour et la Nive.

L’imposante statue qui se dresse devant vous représente Charles Lavigerie, l’un des grands personnages de la ville. Né en 1825, ce cardinal français est reconnu dans de nombreux pays pour avoir lutté contre l’esclavage des Africains. Un grand Homme donc, qui est représenté dans sa ville natale depuis 1909, grâce à cette statue réalisée par Alexandre Falguière.

Mais la place du Réduit n’a pas que cette belle statue à voir. Approchez-vous du monument qui se trouve à la pointe de la place. Il témoigne de la présence ici d’un ancien ouvrage fortifié. On trouvait en effet, autrefois, le fort du Réduit, dessiné par le célèbre architecte Vauban, à la demande de Louis XIV, au XVIIe siècle. L’objectif de cette construction était de renforcer la défense de la ville, complètement fortifiée à ce moment-là. Mais 3 siècles plus tard, l’Espagne ne représente plus une menace pour la ville : les remparts sont alors détruits pour aérer le paysage urbain de Bayonne. Seul le poste de guet, devant lequel vous vous trouvez, témoigne de l’existence des remparts qui se trouvaient ici.

Montez les quelques marches, et observez la vue qui s’offre à vous. Vous avez ici l’endroit où se divisent les deux rivières de la ville, la Nive, à gauche, qui sépare le Petit Bayonne du Grand Bayonne, et qui se jette dans l’Adour, à droite, le fleuve qui traverse le Pays basque et se jette dans l’océan Atlantique à quelques kilomètres de là seulement.

Profitez de cette jolie vue sur les deux rivières emblématiques de la région avant de continuer votre visite !

Groupe 19695

Découvrez Bayonne avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *