Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Fêtes de Bayonne

04 fetes de bayonne poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Bayonne, En route pour le Pays Basque

Chaque année, en plein cœur de l’été, Bayonne accueille son événement le plus attendu, et l’un des plus importants de France : les Fêtes de Bayonne, ou Baionako Bestak, en basque. Elles ont été créées en 1932, par une bande de rugbymen de l’Aviron bayonnais, qui s’inspirent des Fêtes de Pampelune, en Espagne, pour créer leurs propres festivités. Avec plus d’1,3 million de participants chaque année, les Fêtes de Bayonne se placent parmi les plus gros événements de France.

La ville se transforme, pendant 5 jours, en une énorme fête qui rassemble locaux et visiteurs de la France entière. On les appelait d’ailleurs autrefois les Grandes Fêtes d’été. Elles attirent au fur et à mesure de plus en plus de visiteurs, et s’approprient des symboles qui font encore sa réputation aujourd’hui : en 1947, on intègre le lancer des clefs de la ville, réalisé depuis le balcon de la mairie, par de grandes personnalités du monde artistique ou sportif. Cette coutume lance les festivités, le mercredi qui précède le premier week-end d’août, à 22h.

En 1987, s’ajoute la tradition du Roi Léon, l’emblème de la fête, qui sera placé sur le balcon de la mairie, devant lequel les participants se rassembleront tous les jours, à midi, pour écouter les 12 coups de carillon qui saluent le monarque. Il sera enlevé le dimanche soir, lors de la cérémonie de clôture, qui met fin aux festivités avec un grand feu d’artifice.

Entre-temps, au programme : de la musique, des défilés, des sports et jeux traditionnels, des courses et des corridas, et bien évidemment, de la fête à n’en plus finir. Tout ceci, sous les couleurs du dress code emblématique : chemise blanche et foulard rouge. Une belle manière de rendre hommage aux traditions du Pays basque ! Et attention, contrairement aux autres, on ne les appelle pas les ferias, mais bien les Fêtes de Bayonne.

Si vous avez l’occasion de les faire un jour, allez-y, c’est l’une des plus grandes fêtes que vous puissiez faire en France !

Groupe 19695

Découvrez Bayonne avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *