Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Old Windmill

04 old windmill poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Brisbane, Slow life et cool attitude dans le Sunshine state

Un moulin en ville ? Même nous on aurait bien eu du mal à le croire si on était tombé dessus par hasard. Et pourtant… On est jamais au bout de nos surprises.

Sans ailes, mais riche d’histoire, le Old Windmill est un point de repère populaire parmi les touristes et les habitants. Mais saviez-vous que derrière le plus ancien bâtiment du Queensland, se cache en réalité un passé étrange et sombre ?

Construit autour de 1828, le vieux moulin avait pour but initial de moudre les cultures locales, de maïs et de blé, afin de nourrir la colonie pénitentiaire de Moreton Bay. Malgré un emplacement favorable sur la colline, la structure ne va cependant pas réussir à capter la moindre brise, rendant ainsi son fonctionnement plutôt limité.

C’est quand même le comble pour un moulin à vent, vous nous direz. Histoire de compenser ce manque d’énergie éolienne, les autorités ont fini par trouver la solution au problème, en employant une autre ressource naturelle : les forçats. Il est vrai que celle-ci avait beaucoup moins de chance de faire faux bond !

Jusqu’à 25 condamnés travaillaient sur un tapis roulant, pendant 14 heures d’affilée.

À la même époque, en 1841, le site est le théâtre d’une exécution publique de deux autochtones locaux. Les deux hommes, accusés du meurtre d’un arpenteur adjoint et de l’un de ses collègues, qui seraient entrés sur leurs terres aborigènes sacrées sans autorisation, ont été pendus à l’une des fenêtres de l’édifice. Des soldats étaient même présents sur place, pour éviter toute interférence à ce nouvel acte de torture et de châtiment.

En octobre 1849, le Old Windmill, stoppé de toute activité, est mis aux enchères. Commence alors une succession de fonctions diverses et variées, comme tour d’observation à usage public, station de signalisation, première maison du musée du Queensland, jusqu’à celles qu’on lui connaît de nos jours, à savoir une attraction touristique et un emblème du patrimoine du Queensland.

Groupe 19695

Découvrez Brisbane avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Australie

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *