L’Hôtel de Ville de Brisbane

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Brisbane, Slow life et cool attitude dans le Sunshine state
La construction ayant débuté en 1920, l’Hôtel de Ville de Brisbane a fêté il y a peu son premier centenaire. Malgré son âge, il ne fait pas figure de vieille bâtisse, mais bien d’icône architecturale.
Construit en plein centre-ville au terme de dix années de travaux et après près d’un million de livres investis, il s’est imposé comme l’un des bâtiments les plus coûteux du pays, et le deuxième plus grand après le pont de Sydney.
Son apparence, qualifiée de “classique académique”, est marquée par ses impressionnantes colonnes et sa tour de l’horloge. Cette dernière, perchée à plus de 87 mètres au-dessus du sol, a d’ailleurs permis à la construction d’être la plus haute de la métropole, durant 30 ans. Avec du recul, on se dit que cet Hôtel de Ville était un peu le grand big boss des records australiens dans les années 1920. Le seul qu’il a su maintenir, jusqu’à aujourd’hui, concerne la taille de son dôme en cuivre, qui n’a pas son pareil en Australie. Au cours des 80 dernières années, le monument a joué un rôle primordial dans la vie communale de Brisbane, que ce soit en temps de guerre, de paix, de célébration, voire de refuge. Ce qui lui a valu, et lui vaut encore, le surnom de “Maison du peuple”.
Après être passé par une fermeture nécessaire en 2009, pour projet historique de restauration et de réparation, le lieu profite de sa seconde jeunesse. Et il a de quoi faire entre ses fonctions administratives, ses événements artistiques, ses deux cafés et l’incontournable musée de Brisbane.
Et si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à monter dans la tour de l’horloge : un petit ascenseur d’époque vous emmène jusqu’au sommet, d’où l’on profite d’une superbe vue panoramique sur toute la ville.

Découvrez Brisbane avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
18 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires