Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Arènes du Plumaçon

22 arenes du plumacon mont de marsan poi petit

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Mont-de-Marsan, La ville aux trois rivières

C’est au bout de la rue du Général Lasserre, qui normalement doit se présenter quelques mètres devant vous, que vous trouverez l’un des plus importants édifices de Mont-de-Marsan. Les seules et uniques arènes du Plumaçon.

Faute de pouvoir les contempler à votre guise, dû à leur emplacement excentré, nous avons tenu à vous en parler, car vous n’êtes pas sans savoir que la tauromachie, tradition incontournable dans l’identité du Sud-Ouest, est l’une des fiertés de Mont-de-Marsan.

Plus que jamais un gage de reconnaissance pour la cité, l’univers taurin a pourtant posé ses valises sur ces terres, il y a de ça quelques années en arrière. Si nous remontons au XVIIe siècle, les locaux étaient déjà en mesure d’assister à des courses de taureaux, organisées par un tenancier de la ville et un tenancier du bourg, élus préalablement par la jeunesse montoise. Alors que la pratique jugée dangereuse est interdite, les jeux taurins se poursuivent.

Le roi Louis XV, au courant de cette dérive, exige alors que Mont-de-Marsan et ses villes voisines construisent chacune un cirque solide, pour accueillir avec moindre risque ce type de rassemblements.

D’abord montée en bois sur la place Saint-Roch au XVIIe siècle, la première structure montoise part en fumée dans un incendie. À partir de là, va naître l’idée d’une autre plus robuste et moins vulnérable, que vont efficacement être les arènes du Plumaçon.

Inauguré en 1889, à l’endroit d’anciens champs de vigne, l’édifice va dès lors prendre sa place majeure dans le cœur des habitants.

Depuis un agrandissement en 1933, il peut désormais accueillir 7 100 spectateurs, contre 4 000 auparavant. Une transformation plus qu’utile, quand on sait la réputation des différentes courses taurines qui se déroulent à l’intérieur de ces murs, lors des célèbres fêtes de la Madeleine.

Labellisées “Patrimoine du XXe siècle”, les arènes du Plumaçon n’ont pas fini de faire vibrer Mont-de-Marsan.

Groupe 19695

Découvrez Mont-de-Marsan avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *