Fêtes de la Madeleine
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Mont-de-Marsan, La ville aux trois rivières
S’il y a bien un événement à ne surtout pas manquer à Mont-de-Marsan, c’est par-dessus tout les fêtes de la Madeleine, dont la fervente agitation transforme les rues de la destination à l’image de la rue Léon Gambetta dans laquelle vous êtes.
Chaque année en juillet, des centaines de milliers de personnes déferlent dans le centre de la ville pour honorer l’un des plus grands rendez-vous de l’été landais.
En l’espace de 5 jours et 5 nuits, le visage calme de la cité se transforme littéralement au gré de multiples manifestations musicales, folkloriques ou sportives. Après le déroulement de la procession, amenant la statue de sainte Marie-Madeleine aux arènes du Plumaçon, le début des festivités est joyeusement lancé sur le perron de l’Hôtel de Ville.
Parmi les moments forts de cette célébration, on compte : les corridas, la cavalcade et son défilé de chars, les nombreux bals menés par les bandas et leurs airs folkloriques du Sud-Ouest, mais aussi le concours landais où s’affrontent vaches, écarteurs et sauteurs.
Le programme se veut riche, la foule nombreuse et l’animation à son comble pour le simple plaisir de faire la fête tous ensemble.
Au cas où vous seriez tentés par l’expérience, sachez qu’à la différence de la plupart des ferias du sud de la France, à Mont-de-Marsan ce n’est pas le rouge qui domine, mais le bleu et le blanc, les deux couleurs présentes sur le blason de la capitale landaise.
Et dans tout ça, on n’oublie pas de remercier le roi Henri IV, sans qui l’idée de fêter la sainte patronne de la ville, dès 1594, n’aurait jamais donné lieu à ces emblématiques fêtes de la Madeleine !
Découvrez Mont-de-Marsan avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires