Donjon Lacataye
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Mont-de-Marsan, La ville aux trois rivières
Même si Mont-de-Marsan compte plusieurs merveilles patrimoniales à son actif, vous devez savoir qu’il y en a une qui fait plus de bruit que toutes les autres réunies.
Image forte de la ville, le donjon Lacataye est en réalité une maison forte, née de la fusion de deux maisons romanes.
À sa création au XIIIe siècle, il semblerait qu’il occupât des fonctions de poste d’observation et de tour de défense. Une supposition d’autant plus probable si l’on tient compte du fait que le nom “Lacataye” viendrait du terme espagnol « castar », signifiant observer ou surveiller.
En 1860, Antoine Lacaze, maire de Mont-de-Marsan, restaure la bâtisse avant de la léguer à la ville, pour y installer des troupes. Caserne départementale, pensionnat de jeunes filles, centre de gymnastique, atelier municipal sont toutes les affectations qu’a pu avoir le donjon Lacataye durant le XIXe et le XXe siècle.
Et dans tout ça, pas une seule idée de reconversion culturelle ? Bien sûr que si, mais seulement à partir de 1968, année durant laquelle est inauguré le musée Despiau-Wlérick, consacré à la sculpture figurative. Combiné d’histoire et de chefs-d’œuvre artistiques, le donjon Lacataye a finalement tout pour plaire !
Découvrez Mont-de-Marsan avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires