Rue des Arceaux
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Mont-de-Marsan, La ville aux trois rivières
Celui qui dit qu’il faut parfois se perdre pour trouver l’introuvable n’a pas totalement tort.
Cachée au milieu d’habitations et tout juste signalée sur le plan de la ville, la rue des Arceaux est une attraction insoupçonnée sur notre chemin. Avec elle, c’est la version moyenâgeuse de Mont-de-Marsan qui ressurgit pour notre plus grand plaisir.
Dans la deuxième moitié du XIIe siècle, la ruelle faisait partie de la première extension de la cité au sud du Midou. Puis, dans la seconde moitié du siècle suivant, elle se trouvait à l’intérieur des remparts.
Ça ne vous a pas échappé, la particularité première de la rue des Arceaux est son agencement assez insolite. Sur toute sa longueur se déploient six passages couverts à colombage, caractéristique des maisons landaises au remplissage en brique ou en torchis. En appui sur des poutres en bois, ces pontets font la liaison entre les premiers étages des maisons en vis-à-vis.
Un détail architectural peu anodin qui rappelle qu’autrefois, ils servaient principalement de passerelles entre les commerces donnant sur la rue Gambetta à l’est et les réserves de marchandises donnant sur la rue Henri Thiébaud à l’ouest. Si le premier tronçon de la rue des Arceaux est assez large pour être traversé par les automobilistes et les passants, le deuxième, plus étroit, est uniquement accessible aux piétons.
De quoi vous encourager à découvrir en entier ce précieux témoignage historique de Mont-de-Marsan. En le faisant, vous pourrez ainsi voir au n°15 de la rue, soit à la hauteur du virage plus loin, une meurtrière sur la façade.
Cette dernière signale l’ancienne présence de la maison du guet où l’on détenait les personnes éméchées et les fauteurs de troubles pour la nuit.
Pittoresque et vieillie par le temps, la rue des Arceaux est aussi un endroit qui se prête très bien au jeu de la séance photo. En un clic, vous voilà reparti avec un souvenir montois, perdu entre le XIIIe et le XXIe siècle.
Découvrez Mont-de-Marsan avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires