Hôtel particulier Lefranc de Pompignan
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Montauban, La plus rose des villes roses
Bien plus dissimulés que les églises et les monuments publics, les hôtels particuliers de Montauban sont eux aussi de belles perles du patrimoine local. S’ils se protègent derrière leurs grilles et leurs grandes portes, il est parfois possible d’en apprendre un peu plus à leur égard, et sur l’histoire qu’ils renferment.
C’est de cette manière que nous avons tenu à vous présenter l’un d’eux, et pas n’importe lequel ! Pour le voir de plus près, engagez-vous dans la rue Armand Cambon et arrêtez-vous au numéro 10. Construit à la fin du XVIIe siècle, cet ancien hôtel particulier fut la demeure du juriste et poète français, Jean-Jacques Lefranc de Pompignan.
Parmi les écrits majeurs de cet homme de lettres, on retient l’Ode sur la mort de Jean-Baptiste Rousseau, jugé d’une grande noblesse d’inspiration dans le lyrisme. Racheté au XIXe siècle par Armand Cambon, peintre et premier conservateur du musée Ingres, l’hôtel particulier Lefranc de Pompignan est depuis 1972 un monument classé historique.
Un titre bien mérité, quand on s’attarde sur cette belle entrée et cette cour spacieuse, dont les arcades de l’aile droite laissent imaginer l’ancienne présence de remises à carrosse.
Découvrez Montauban avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires