La cathédrale Saint-Nicolas
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Stockholm, Une capitale scandinave d’île en île
La plus importante bâtisse religieuse de Stockholm, c’est bien elle, la cathédrale Saint-Nicolas. L’histoire raconte qu’au XIIIe siècle, une chapelle en bois se trouvait déjà à cet endroit-ci grâce à Birger Jarl, accessoirement le fondateur de la ville.
Sauf que voilà, dès que le bois était choisi comme matériau principal de construction, cela se finissait la plupart du temps en grosse torche enflammée, puis en cendres.
Et vous l’aurez compris, c’est ce qui est malheureusement arrivé à la petite chapelle des débuts. Pour remplacer cette perte, une grande basilique gothique sera inaugurée en 1306.
Un style architectural qui a uniquement été conservé à l’intérieur, puisque la façade de l’église actuelle reflète, elle, les marques du baroque.
Religieuse, mais aussi historique et politique, la cathédrale Saint-Nicolas à la particularité d’avoir connu plusieurs couronnements et mariages royaux notamment celui de Victoria de Suède, princesse héritière actuelle.
Petit bonus, c’est dans ce monument emblématique suédois que vous trouverez la plus vieille peinture existante de Stockholm datant de 1520.
Dit comme ça, ça vaut largement un petit coup d’œil, non ?
Découvrez Stockholm avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires