Le fort Al Mirani
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Mascate, L’Arabie en toute modestie
À votre portée, sur votre gauche, se dévoile toute l’imposante silhouette du fort Al Mirani. Sa construction remonte au XVIe siècle lorsque les colons portugais firent de Mascate leur porte d’entrée pour triompher sur la route des Indes.
Seulement, voilà, ce peuple s’est très vite heurté à d’autres solides concurrents tels que les forces ottomanes, anglaises et hollandaises. Afin de repousser les ennemis et maintenir leur supériorité, les Portugais ont eu l’idée de construire plusieurs fortifications autour du vieux port. C’est donc à ce moment-là que le fort Al Mirani et son jumeau sur la côte opposée ont fait leur apparition.
Si l’intention défensive était bien en place, la présence portugaise à Mascate a pris un terme au XVIIe siècle face aux redoutables attaques ottomanes. Un fait historique quelques fois nuancé par une légendaire affaire de cœur.
On raconte qu’un commandant portugais, éperdument amoureux, souhaita prendre pour épouse la fille d’un marchand omanais. Or, l’incompatibilité religieuse des amants poussa le père de la promise à s’interposer à ce mariage.
Le commandant, têtu et contrarié, menaça de rendre pauvre le vieil homme afin de le faire revenir sur sa décision. Et il obtint gain de cause. L’Omanais céda au chantage, en préparant la cérémonie sur toute une année. Néanmoins, dans ce jeu au plus malin, le marchand n’avait pas dit son dernier mot.
En parallèle des préparatifs, ce dernier élabora un plan, afin de dévaliser la poudrière et toutes les réserves de munitions de son futur gendre. Une fois le tour joué, il fit signe à son complice, le Sultan Bin Saif, de s’emparer du fort, alors démuni de tout système de défense. Sans pouvoir et sans future femme, le commandant, accompagné de ses troupes, aurait finalement quitté Mascate.
Découvrez Mascate avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires