La galerie Allen Lambert
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Toronto, À la conquête de l’Est canadien
Si sa fonction principale se résume uniquement à être une passerelle piétonne, entre les deux tours de Brookfield, la galerie Allen Lambert, nommée en l’hommage de l’ancien président de la Banque Toronto-Dominion, est une vraie pièce d’architecture moderne. Son toit spectaculaire, en acier et en verre, est l’un des spots les plus photographiés du quartier financier de Toronto.
Il faut dire que la structure de 130 mètres de long, ouverte en 1992, dégage un certain style. Poussant certains à la comparer à une “cathédrale de cristal du commerce”. Ce rendu, si photogénique, la galerie le doit à l’Espagnol Santiago Calatrava. Avec une signature organique, voire zoomorphique, ce dernier s’est facilement imposé sur la scène architecturale des années 1980.
Vous avez très certainement croisé d’autres de ses œuvres dans le monde. Par exemple, la gare Oriente à Lisbonne, l’aéroport international de Bilbao, le World Trade Center – Transportation Hub à New York ou encore la gare de Lyon-Saint-Exupéry TGV à Lyon.
Ici, le jeu de colonnes en formes paraboliques, comme entremêlées, nous donne la vague impression de passer sous un plafond forestier. De quoi satisfaire la télévision et les productions cinématographiques en quête de toile de fond originale.
Découvrez Toronto avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires