Le quartier du Suquet
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Cannes, Le tapis rouge de la Côte d’Azur
Réduire entièrement l’histoire de la ville au cinéma est un grand classique, mais en prenant le temps de chercher un peu plus loin, on se rend compte qu’il y a bien plus que ça. Loin des projecteurs et de l’animation du centre de Cannes se dessine le Suquet, ou bien le “sommet” si on le traduit du provençal.
C’est dans ce quartier historique, le plus vieux de la cité, que toute l’histoire cannoise a commencé. Accroché sur les pentes du mont Chevalier, le Suquet, déjà terre des Romains sous l’Antiquité, va réellement exister à partir de l’époque médiévale. Suite à l’invasion des sarrasins, et autres menaces en tout genre, les comtes de Provence, suivis des abbés de l’abbaye de Lérins, décident de créer un territoire fortifié sur les hauteurs.
Entre 1080 et 1178, on voit se développer un véritable habitat avec un château, des maisons, un hôpital et des églises. Au fur et à mesure, les habitants aménagent la colline et une commune se développe. Aux XVIIIe et XIXe siècles, une partie des remparts est supprimée pour donner au quartier ses vraies premières routes d’accès, et le château, partiellement détruit, est quant à lui réhabilité en une manufacture de céramique.
Aujourd’hui, l’histoire du Suquet continue de s’écrire à travers le charme de ses anciennes ruelles pavées, son église perchée et son château, reconverti en musée des explorations du monde. Si le noyau original de Cannes prend des airs de zone tranquille, sachez que chaque année au mois de juillet, elle se transforme en une énorme scène à ciel ouvert où de jeunes talents de la musique classique font vivre les Nuits musicales du Suquet. Eh oui, vous le savez bien, l’habit ne fait pas le moine !
Découvrez Cannes avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires