Le musée Gruuthuse
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Bruges, Une douce embarcation pour la Flandres
Avant de devenir l’un des sites culturels de la ville, cette immense bâtisse, nichée dans une cour intérieure, était le palais des seigneurs Gruuthuse, dont le plus célèbre reste Louis de Bruges. Appartenant à une noble famille, enrichie grâce au monopole sur le gruut, soit l’ancêtre du houblon, ce prince a donné à ce lieu toute la grandeur et l’élégance du XVe siècle.
En 1876, la municipalité rachète les murs, afin d’en faire le siège des archives archéologiques de Bruges, voire de la Belgique à plus grande échelle. Un passé déjà d’ordre conservateur pour ce qui deviendra le musée Gruuthuse, en 1955.
Ouvert de manière payante au public, cette adresse culturelle rassemble plusieurs pièces de collection, idéales pour retracer la riche histoire brugeoise, à travers 3 époques charnières, entre le XVe et le XIXe siècle.
Vous y trouverez de ravissantes tapisseries murales, d’incroyables sculptures en bois et en argent, de la dentelle d’époque, des manuscrits bourguignons, mais aussi une authentique guillotine datant du XVIIIe siècle. Globalement tout ce qui fait de Bruges, Bruges.
Découvrez Bruges avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires