Palacio Sobre-Ribas
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Coimbra, Le savoir comme élixir de jeunesse
À peine l’arche traversée, que nous voilà agréablement surpris par ce portail à la riche décoration naturaliste, tant rattaché au style architectural manuélin. En présence de cet élément en pierre, je suis formelle, vous êtes bien au pied du Palacio de Sobre-Ribas, soit le sujet de nos convoitises.
Construit au-dessus de la rivière, ou “sobre ribas”, comme son nom l’indique, cet ancien édifice se compose de deux parties distinctes.
À droite, dans le sens de circulation, vous avez la Casa de Cima, ou la “Maison d’en haut” en français. C’est à partir de cette ancienne tour des remparts, appelée Torre da Contenda, qu’un dénommé João Vaz, va lancer la création du palais vers 1514.
Pour donner du cachet à sa future résidence, l’homme fait appelle à João de Ruão, ou Jean de Rouen. Il s’agit de ce sculpteur français venu travailler au Portugal, à la demande du roi Manuel Ier, après avoir fait son apprentissage sur les chantiers de Gisors et de la cathédrale Notre-Dame de Rouen.
Figure importante de la Renaissance portugaise, l’artiste va doter le palais d’une magnifique entrée, de fenêtres à l’esthétique travaillée et d’une dizaine de bas-reliefs, représentant des bustes de guerriers, de nobles, de figures mythiques, etc. Grâce à ce travail décoratif, le palais fait un plein d’éloquence impressionnant pour l’époque.
Entre 1542 et 1547, le Palacio de Sobre-Ribas est agrandi. En achetant les bâtiments de l’autre côté de la rue, João Vaz fait déborder sa propriété sur votre gauche. Ainsi naît la Casa de Baixo, soit la “Maison d’en bas”.
Et pour relier le tout, le Portugais finira par créer cet arc de chemin de ronde.
Classé monument national depuis 1910, le Palacio de Sobre-Ribas est aujourd’hui en partie consacré à l’Institut d’Archéologie de la Faculté des Arts de l’Université de Coimbra.
Découvrez Coimbra avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires