Mosteiro de Santa Cruz
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Coimbra, Le savoir comme élixir de jeunesse
Parfaitement intégré dans le patchwork chromatique et architectural de la place, sur laquelle il se trouve, le Mosteiro de Santa Cruz est l’un des plus anciens et des plus importants monuments de Coimbra. C’est sous les directives des Chanoines de l’Ordre de Saint-Augustin, et d’Afonso Henriques, premier roi du Portugal, que cet édifice, pour le moins majestueux, est fondé en 1131.
En plus d’accueillir la maison monastique la plus influente du royaume de l’époque, le site religieux devient le berceau des premières études médiévales, où se forment des intellectuels et des membres du pouvoir politique.
Plus tard, sous le règne de Manuel Ier, l’adresse spirituelle fait l’objet d’une campagne de travaux conséquente, pour effacer au mieux les traces de vétusté. Grâce à l’intervention des meilleurs artistes du pays, souffle alors un vent de nouveauté sur l’église originelle, le cloître et la salle capitulaire.
Parallèlement à cela, le monarque se charge de commander des nouveaux tombeaux monumentaux, pour les restes des deux premiers rois du Portugal. Le premier, vous le connaissez déjà, c’est Afonso Henriques, qui très attaché au monastère durant toute sa vie, le choisira comme lieu de sépulture. Et le deuxième, n’est autre que Sancho Ier, son fils.
Sans ce long épisode de construction, le Mosteiro de Santa Cruz ne serait pas le chef-d’œuvre qu’il est encore actuellement. La pièce maîtresse est cet incroyable porche du XVe siècle, de style manuélin, en référence au mouvement créatif développé sous le règne de Manuel Ier.
S’il vous vient l’envie de payer l’entrée, allez voir en priorité les fresques bleues et blanches d’azulejos, le cloître du silence, les peintures de la sacristie, et la chaire où prend place la personne qui prêche.
À l’image de n’importe quel incontournable, ici, tout vaut le coup d’œil !
Découvrez Coimbra avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires