Le centre historique de Sienne
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Sienne, Une grâce médiévale absolue
Incarnation absolue de la ville médiévale dans la région, Sienne est comme agréablement restée figée au XIIIe siècle.
Alors que la cité connaît d’importantes rivalités de pouvoir et de domination, avec ses voisines, Florence et Pise, elle se pare d’un nouveau plan urbain proche d’une vraie œuvre d’art. Les plus grands artistes de l’école siennoise, tels que Duccio, les frères Lorenzetti ou encore Simone Martini, pour n’en citer que quelques-uns, ont donné à la cité ses plus beaux éléments patrimoniaux encore profitables de nos jours.
Le secret de ces trésors qui perdurent se résume à un important travail de conservation, qui a permis à Sienne de maintenir son caractère et sa qualité dans une large proportion. Et ça, l’UNESCO n’y est pas restée insensible, car depuis 1995 elle a légitimement inscrit son centre historique parmi sa liste des sites au patrimoine mondial.
Étalée sur 170 hectares, et autrefois totalement encerclée de remparts, la vieille ville de Sienne a la particularité d’être partagée en 17 contrade. D’origine militaire, ces subdivisions constituent les marques d’anciens quartiers médiévaux, dont chacun dispose d’un symbole, d’une couleur, d’un hymne, d’une devise, et d’un nom renvoyant généralement à un animal. Le sentiment d’appartenance des habitants à ces unités est tellement fort, que plus d’une histoire de rivalité s’est produite, et peut encore arriver, notamment lors du célèbre Palio de Sienne.
S’il l’on en croit la carte des contrade, il y a de grandes chances qu’actuellement vous soyez en train de déambuler dans celle de la girafe ou de la chenille.
Découvrez Sienne avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires