Le complexe muséal Santa Maria della Scala

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Sienne, Une grâce médiévale absolue
Au pied de la cathédrale s’étend l’un des plus grands pôles culturels de Toscane : le complexe muséal de Santa Maria della Scala. Cet immense édifice, qui s’étire sur près de 40 000 m², fut d’abord l’un des plus anciens hôpitaux d’Europe, mentionné dès le IXe siècle et développé à partir du XIIe.
Situé sur la Via Francigena, il offrait gîte et soins aux pèlerins en route vers Rome, mais aussi refuge aux malades et aux enfants abandonnés. Ce passé est encore visible dans les vastes salles ornées de fresques du XVe siècle, comme la spectaculaire “salle des pèlerins”. Depuis sa transformation en musée, dans les années 1990, le lieu a conservé cette vocation d’accueil, mais culturelle.
Sur plusieurs niveaux, on découvre un musée archéologique installé dans les galeries souterraines, un musée d’art pour enfants avec des œuvres exposées à leur hauteur, un centre d’art contemporain, des collections d’art sacré et de sculptures, ainsi qu’un vaste espace consacré aux expositions temporaires. Santa Maria della Scala est donc bien plus qu’un musée : c’est un véritable voyage à travers mille ans d’histoire, qui illustre l’identité de Sienne entre spiritualité, solidarité et créativité artistique.

Découvrez Sienne avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
18 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires