Église Saint-Jacques
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Compiègne, Au cœur de l’Histoire
Voilà la grande église gothique Saint-Jacques. Elle est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. Elle a été construite au XIIIe siècle dans ce style gothique qui faisait fureur à l’époque et agrandie avec des éléments gothiques flamboyant voir Renaissance si vous regardez bien la lanterne au sommet de la tour.
Ce qu’il faut savoir c’est que jusqu’en 1199, Compiègne appartient entièrement à l’abbaye de Sainte-Corneille où il n’y avait qu’une seule paroisse. Devant l’expansion démographique et spirituelle des habitants, il devient urgent de construire de nouvelles paroisses. Le pape Innocent III charge alors l’abbé de Saint-Denis et l’évêque de Paris de diviser Compiègne en trois paroisses et de construire les nouvelles églises qui vont avec.
Celle de Saint-Jacques, en raison de sa proximité avec le château, va écoper du surnom de paroisse royale. L’église ne sera considérée terminée qu’au milieu du XVIe siècle. Elle sera bien entretenue au cours des siècles suivants et classée monument historique en 1907.
Complètement dévastée par les bombardements des alliés durant la Seconde Guerre mondiale, elle sera restaurée avant même la fin de la guerre. Pour la petite histoire, la paroisse est affiliée à l’ordre des “Seize Bienheureuses carmélites de Compiègne.” Si vous ne connaissez pas les Carmélites de Compiègne, sachez que ce sont 16 religieuses qui ont été condamnées à mort en 1794 par le tribunal révolutionnaire pour fanatisme et sédition. Elles n’avaient bien sûr rien fait de spécial, leur condamnation s’inscrit dans un complot plus complexe en pleine époque de la Terreur et de la déchristianisation. Leur mort tranquille va impressionner les foules et inspirer de nombreux récits, opéras, nouvelles et même des films. Elles seront béatifiées en 1906.
En tout cas, ne manquez pas de visiter l’intérieur de l’église. Son revêtement en marbre et les boiseries qui recouvrent les piliers, lui donnent un style tout particulier.
Découvrez Compiègne avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires