Quartier Bellavista
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Santiago-du-Chili, Entre mer et cordillère
Vous voilà donc dans le quartier bohème de Bellavista. Vous venez de traverser le Patio Bellavista qui offre une large variété de boutiques et de restaurants et vous êtes à présent dans la rue de la Constitution, bordée de maisons colorées et de terrasses décontractées. À l’époque coloniale, la zone au nord du Rio Mapocho était connue sous le nom de la Chimba qui, en langue quechua, veut dire “de l’autre côté”. L’endroit était destiné au travail agricole et peuplé depuis la période préhispanique par des familles indigènes incas et Picunches.
Les Incas, vous les connaissez, les Picunches certainement moins, voire pas du tout. Ce peuple vivait entre les rivières Itata et Aconcagua et résistait à la fois à l’expansion de l’Empire inca et à l’envahissement des conquistadors espagnols. Les pauvres, c’est vrai que ça fait beaucoup. Au XVIIe et XVIIIe siècle, les indigènes sont tous voués à la servitude de la ville et ont essayé en vain de maintenir leurs traditions et leur mode de vie face au processus inévitable d’acculturation mené par les Européens.
Au fil du temps, les populations indigènes ont été rejointes par les artisans et puis, du fait de la tranquillité du quartier, car il fallait traverser le Mapocho, des terrains ont été cédés à des couvents et des monastères qui se sont à leur tour installés là. Puis, au XIXe siècle, avec la construction du premier pont, nommé Cal y Canto, l’une des œuvres architecturales majeures de l’histoire de la ville, aujourd’hui détruit, la zone commence à s’urbaniser. Il devient un quartier catholique et aristocratique. Aujourd’hui, ce sont les troquets populaires, les galeries d’art et les boutiques de souvenir qui peuplent Bellavista.
La rue Pionono est connue pour avoir la plus grande concentration de bars de tout le pays ! Si vous revenez en soirée, c’est un bon endroit pour vous plonger dans la vie nocturne chilienne ! Le quartier Bellavista est également l’endroit idéal pour trouver un souvenir en lapis-lazuli, cette pierre semi-précieuse typique du Chili au bleu profond et dont l’utilisation remonte à plus de 7000 ans !
Découvrez Santiago-du-Chili avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires