Rio Mapocho
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Santiago-du-Chili, Entre mer et cordillère
Le pont Pio Nono, vous emmène de l’autre côté du Rio Mapocho, découvrir le quartier Bellavista. Derrière vous, vous pouvez apercevoir la place Baquedano, que les locaux continuent d’appeler par son ancien nom de plaza Italia. On la considère comme la délimitation entre les riches et les pauvres, séparant les quartiers dits du haut de ceux dits du bas.
Elle est le lieu de rassemblement par excellence, que ce soit pour célébrer les victoires des championnats de foot ou pour les protestations. Elle a été l’épicentre des révoltes étudiantes ainsi que des contestations de 2019. Sous vos pieds, coule la rivière Mapocho qui traverse toute la région de Santiago.
Elle prend sa source dans les Andes avant de se jeter dans le fleuve Maipo qui, lui, termine sa course dans l’océan pacifique vers Valparaiso. À l’époque où la zone actuelle de Santiago se trouvait dans l’immense Empire inca, les Incas du Collasuyo, la partie la plus méridionale de l’Empire, avaient créé un réseau complexe de canaux d’irrigation à partir du Mapocho. Certains de ces canaux fonctionnent toujours d’ailleurs, comme le canal Pyramid dans la commune de Vitacura.
Bref, en face de vous, le grand bâtiment sur la droite est l’université de droit du Chili. 17 présidents et de nombreux hommes politiques, juges, sénateurs, historiens et intellectuels en tout genre en sont diplômés. Je vous laisse donc traverser et aller explorer l’autre rive de Santiago.
Découvrez Santiago-du-Chili avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires