Quartier Lastarria
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Santiago-du-Chili, Entre mer et cordillère
Le quartier Lastarria dans lequel vous êtes actuellement est le quartier artistique et créatif de Santiago. Sur à peine 3,4 rues, vous avez tout ce qu’il vous faut pour passer du bon temps. Vous avez un marché artisanal, des bouquinistes, le grand centre culturel de Gabriel Mistral, de nombreux musées, un cinéma, des hôtels, et une foule de bars et de restaurants.
Il y a toujours quelque chose qui s’y passe entre festivals et expositions et le soir la jeunesse active de Santiago remplit joyeusement les nombreuses terrasses. Ce quartier est né autour de l’église de la Veracruz que vous voyez sur votre gauche. Elle a été bâtie au début du XIXe siècle, pour rendre hommage au fondateur de Santiago, Pedro de Valdivia.
Tout cela est parti d’une idée fausse selon laquelle la petite maison en adobe qui était là avant l’église appartenait à la famille de Valdivia. L’erreur venait simplement du fait que ces occupants, les Barrils, venaient de la ville de Valdivia. Bref, toujours est-il que vers 1847, le chargé d’affaires d’Espagne, dans le but d’améliorer les liens avec le Chili, proposa de faire construire une église sur ce lieu pour commémorer Pedro de Valdivia.
La proposition fut accueillie avec enthousiasme, tant de la part du maire que du colonel que de l’archevêque. Tout le monde est ravi donc, la construction de l’église peut commencer. C’est un éminent architecte français, Claude Brunet, qui a également fondé l’école d’architecture du Chili, qui est choisi. On baptise l’église : Veracruz, la sainte Croix en français, en souvenir de l’arrivée du christianisme sur le continent.
En effet, le tout premier autel en Amérique avait été élevé le jour du Vendredi saint, qui, dans la religion catholique, commémore la crucifixion de Jésus. Elle conserve d’ailleurs, dans son presbytère, des reliques de la Sainte Croix. En 1983, l’église est classée monument historique.
Les énormes mouvements sociaux de 2019, dont vous avez certainement entendu parler et dont l’élément déclencheur, souvenez vous, avait été la hausse du prix du ticket de métro à Santiago, entraînèrent des marches de protestation phénoménales et dans le cas de l’église Veracruz, de fortes dégradations. L’église a été incendiée et je ne peux que vous souhaiter qu’elle ait déjà été rénovée avant votre visite.
Découvrez Santiago-du-Chili avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires