Château Hidalgo
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Santiago-du-Chili, Entre mer et cordillère
Pendant l’époque de la Reconquête, dernière tentative de l’Espagne pour garder le Chili dans son empire colonial, le cerro de Santa Lucia est transformé en bouclier royaliste. Vous avez vu des canons, des portes fortifiées et vous voyez à présent le castillo hidalgo.
Ce château, construit au sommet de la colline a été bâti en 1816, sur ordre du gouverneur du Chili, Sacimiro Marco del Pont pour défendre la ville. Il s’appelle alors la Batterie Santa Lucia. Après l’indépendance du pays, le château prit le nom d’Hidalgo pour un capitaine argentin ayant participé à la libération du Chili et mort au combat à la célèbre bataille de Chacabuco.
C’est LA bataille décisive dans la lutte pour l’indépendance chilienne, qui entraîna la victoire ferme des armées du général San Martin. C’est cette défaite de l’armée royaliste espagnole qui marqua la fin de la Reconquête. Si je vous dis tout ça, c’est pour bien comprendre le poids du nouveau nom choisi pour l’ancien château fort du gouverneur !
Aujourd’hui, le site sert pour des fonctions privées ou des événements comme des mariages, mais avant cela, entre 1840 et 1862, il fut un temps où le château abritait un observatoire astronomique ! Entre 1902 et 1910, il y avait également un petit train à crémaillère électrique qui pouvait transporter 120 passagers jusqu’au théâtre qui existait au sommet de la colline. C’était l’un des premiers du genre au monde et le tout premier de l’hémisphère sud.
En ce qui vous concerne, il va falloir redescendre de la colline à l’ancienne, par les escaliers.
Découvrez Santiago-du-Chili avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires