Université du Chili
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Santiago-du-Chili, Entre mer et cordillère
Le bâtiment classique jaune que vous voyez là est l’Université du Chili, surnommée la “U”. Fondée par l’État chilien le 17 septembre 1842, elle est la première université de la nouvelle République du Chili ainsi que la plus prestigieuse université du pays. À sa création, la “U” remplace la Real Universidad de San Felipe, établie en 1738 et celle encore plus ancienne de l’Université pontificale saint Thomas d’Aquin créée en 1622.
Elle répond à la nécessité de moderniser ce pays qui est tout de même libéré du joug de l’empire espagnol depuis une bonne vingtaine d’années. L’Université est là pour former l’élite de ce nouveau pays en lui apportant une éducation assurant une autonomie future dans les affaires économiques, politiques, sociales ou culturelles, donc indispensables à l’indépendance du pays.
Mais elle a également grandement participé à l’essor de la ville et tient toujours une grande place dans la vie chilienne. C’est par exemple l’Université qui a rédigé le Code civil. Elle a participé, entre autres, à la construction d’un réseau de transport public, ou encore abordé de grands problèmes nationaux comme la malnutrition infantile, l’exploration du territoire, l’extension de la souveraineté maritime ou les études antisismiques.
Pour les Chiliens, intégrer la “U” est synonyme d’une belle réussite scolaire et promet une intéressante carrière professionnelle. La plupart des présidents du pays ont étudié dans ces salles de classe et la Universidad de Chile est aussi fière d’avoir deux prix Nobel à son actif. Les poètes et diplomates Pablo Neruda et Gabriela Mistral.
Découvrez Santiago-du-Chili avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires