Légende du Cristo de las cuchilladas
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Tolède, Une merveille au bord du Tage
Puisque nous passons l’église de los Santos Justo y Pastor qui a vu naître l’une des plus célèbres légendes de Tolède, et que nous sommes dans la ville qui forge les meilleures lames du monde, j’en profite pour vous raconter une petite histoire de cape et d’épée. Nous sommes en 1467, et à Tolède, comme à Vérone, deux familles se déchirent. Pas de Montaigu et Capulet, mais les Silva et les Ayala.
Vous l’avez deviné, doña Isabel Silva aime Don Diego Ayala et ça ne plait pas du tout à leurs familles respectives. Un soir, alors que Don Diego s’apprête à rejoindre en secret sa dulcinée, il passe par la plaza de San Justo où vous vous trouvez actuellement et, en bon chrétien, s’arrête à l’église pour prier. C’est alors qu’il entend des cris d’une demoiselle en détresse appelant à l’aide. Ni une ni deux, il sort son épée et se précipite vers l’agitation et découvre avec stupeur que des hommes armés, envoyés par sa propre famille, détiennent sa bien-aimée et qu’ils sont en train de la kidnapper.
Notre héros se jette alors corps et âme dans la bataille, mais les agresseurs sont trop nombreux et Don Diego peine à protéger la vie d’Isabel. Ils se retrouvent tous deux contre le mur de l’église et il se prend à prier pour leur salut. C’est alors que les murs de l’église s’ouvrent comme par magie, engloutissant les amoureux. Les ravisseurs se retrouvent immobiles, ne sachant que faire. Ils contournent alors l’église et essaient d’enfoncer la porte principale en vain.
C’est alors qu’un nouveau miracle se produit et que les cloches de l’église se mettent à sonner, si fort que les habitants paniqués sortent tous de chez eux, provoquant ainsi la fuite des malfrats, en panique totale devant tant de miracles inexplicables. Voilà, vous connaissez à présent la légende du Christ des entailles de Tolède.
Découvrez Tolède avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires