Eglise de San Ildefonso
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Tolède, Une merveille au bord du Tage
Autre église, autre style. Voici l’église jésuite baroque de San Ildefonso. Vous voyez au sommet dans la niche entre les deux tours, la statue de San Ignacio de Loyola, le saint fondateur de l’ordre des Jésuites. Ils ont été les plus fervents défenseurs de la contre-réforme, la réaction de l’Église Catholique à la naissance de la Réforme protestante.
Au niveau de l’art et de l’architecture, c’est à ce moment-là que l’Église catholique décide d’utiliser massivement ce nouvel art baroque, qui doit par opposition à la sobriété vantée par les protestants, en mettre plein la vue et impressionner les foules, car la gloire de Dieu est grandiose.
L’extérieur est tout en brique comme toutes les premières églises de Tolède, mais l’intérieur est entièrement couvert de stuc blanc faisant ressortir les couleurs de l’abside centrale et des chapelles latérales.
L’église est consacrée à saint Ildefonso de Tolède, patron de la ville et qui occupa la fonction d’archevêque au VIIe siècle. Sa construction dura presque cent ans et malheureusement pour les Jésuites, deux ans seulement après la fin des travaux, le roi Carlos III ordonne leur expulsion d’Espagne, les accusant d’avoir organisé la mutinerie d’Esquilache, révolte populaire massive orchestrée contre le roi en 1766.
Il leur faudra attendre le XXe siècle pour qu’ils puissent enfin récupérer leur église. Elle sera restaurée dans les années 90 et classée bien d’Intérêt culturel espagnol.
Découvrez Tolède avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires