Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Eglise de San Román

10 eglise de san roman poi petit

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Tolède, Une merveille au bord du Tage

Vous arrivez devant l’Église de San Román, qui est sans doute l’exemple le plus frappant de cette architecture mudéjare si typique de l’Espagne.

Ses murs sont tapissés de peintures murales romanes du XIIIe siècle, absolument magnifiques dans leurs tons ocre, jaune et rouge. Si elle est ouverte, vraiment, prenez l’entrée et allez voir par vous-même, vous serez étonné de l’harmonie et du mélange des styles qui y règne.

L’église a été construite sur une ancienne mosquée, d’où sa porte en forme de trou de serrure que vous venez de voir à l’angle. Ce sont des ouvriers musulmans devenus sujets de l’Espagne catholique pendant la période de tolérance, les fameux mudéjars donc, qui l’ont construite au XIIIe siècle.

Elle a un beau clocher, semblable à celui de l’église Santo Tomé, et son intérieur est constitué de trois nefs séparées par ses grands arcs en fer à cheval, typique de l’architecture wisigothe puis de l’architecture omeyyade de l’émirat de Cordoue.

Il est d’ailleurs possible que l’église soit installée sur d’anciennes fondations wisigothes. C’est pour cette raison qu’elle accueille aujourd’hui le musée de la Culture wisigothe, retraçant l’histoire de cette civilisation installée à Tolède pendant plus de trois siècles.

On en parle souvent, alors juste pour être clairs, les Wisigoths, c’est l’une des branches issues des Goths, un peuple germanique dont l’origine, un peu floue, remonte vers le IIe siècle lorsqu’ils se sont installés sur les bords de la mer Noire. L’autre branche par opposition, ce sont les Ostrogoths, les Goths de l’Est. Et donc nous, ce sont ceux de l’Ouest qui nous intéressent.

Les Wisigoths, en fait, ont vaincu l’armée romaine affaiblie en 378 et leur règne coïncide donc avec la chute de l’Empire Romain. Ils fondent leur capitale à Toulouse au Ve siècle, et la déménagent ensuite à Tolède, lorsqu’ils sont repoussés en Espagne, battus par les Francs de Clovis.

Ils vont alors régner sur le royaume de Tolède jusqu’à sa disparition en 711 à la conquête du Royaume Wisigoth par les musulmans. Voilà, les Wisigoths sont à leur place dans votre frise chronologique mentale, et j’espère que les grandes lignes de l’Histoire de Tolède s’éclairent.

Groupe 19695

Découvrez Tolède avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Espagne

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *