Eglise de Santo Tomé
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Tolède, Une merveille au bord du Tage
Levez les yeux sur le grand clocher qui s’élève devant vous. Il s’agit de l’un des plus beaux exemples d’art mudéjar de Tolède.
Si vous n’êtes pas familier avec le terme mudéjar, sachez que vous allez en entendre parler souvent à Tolède. Il s’agit d’un art typique d’Espagne, né du savoir-faire des artisans musulmans qui sont restés dans l’Espagne devenue catholique et ont intégré leurs influences et techniques aux bâtiments juifs ou chrétiens.
Ce sont eux que l’on appelle les Mudéjars. Ce mélange de cultures et d’inspirations a légué à l’Espagne de nombreux chefs-d’œuvre, comme, par exemple, l’Alcazar de Séville. En ce qui concerne le beau clocher que vous avez devant vous, il appartient à l’église de Santo Tomé, dont l’entrée se fait juste derrière.
Vous pouvez continuer le circuit pour arriver devant ses portes. Elle a été construite au XIIe siècle puis entièrement reconstruite au XIVe siècle par le seigneur d’Orgaz. Si elle est si connue aujourd’hui, c’est pour le tableau du Greco qu’elle renferme. Il s’agit de “L’enterrement du comte d’Orgaz”.
La légende raconte que l’œuvre a été commandée par le curé de l’église Santo Tomé à la suite du miracle survenu lors de l’enterrement de ce noble de Tolède. En effet, deux anges seraient descendus du ciel lors de sa mise en bière pour l’accompagner vers l’au-delà.
Si vous voulez voir cette toile emblématique du siècle d’or espagnol, il vous faudra vous acquitter d’une petite participation à l’entrée.
Découvrez Tolède avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires