Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Les différents nom de la Réunion

11 les differents noms de la reunion poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Saint-Denis, Au cœur de l’île Intense

Vous passez la rue du Ruisseau des Noirs, qui prend son nom pour le ruisseau qui se situe en contrebas et où les maîtres blancs envoyaient les esclaves noirs chercher de l’eau. L’histoire de la Réunion est inscrite dans les noms de ses rues, de ses places et de ses cirques. Son propre nom Réunion a une histoire qui en dit long sur le passé mouvementé et étroitement lié à l’histoire de France.

Les premiers à l’avoir vu, au XIIe siècle, sont les Arabes, qui la nomment Dina Morghabine, qui veut dire l’île de l’Ouest. Viennent ensuite les Portugais, qui y font escale au XVIe siècle sur la route de l’Inde. Comme on est le 9 février et que c’est la Sainte Apolline, ils appellent ce bout de rocher l’île Santa Apolonia. Ce sont eux qui nomment par ailleurs l’archipel Mascareignes en l’honneur de Pedro Mascarehna qui avait débarqué à Maurice en 1505.

Puis, au XVIIe siècle, arrivent les Français, qui, vous le savez, ont monté un comptoir à Madagascar. Lorsqu’ils décident de coloniser l’île, ils lui donnent le nom de Bourbon, en l’honneur de la dynastie du roi régnant. L’île suit ensuite la destinée de l’Histoire et devient officiellement la Réunion, à la Révolution, en référence à l’union des fédérés marseillais et des gardes nationaux parisiens lors de la marche sur le château des Tuileries en 1792. On fait ainsi disparaître la dernière référence royale de cette dynastie dont on vient de faire perdre la tête au dernier en liste.

Elle change à nouveau de nom en 1806 avec l’arrivée de l’empire napoléonien. Elle devient alors l’île Bonaparte. Cela dit, elle ne le restera que peu de temps, car l’île sera prise par les Anglais qui la rebaptisent Bourbon, peut-être en pied de nez monarchique à ce pays révolutionnaire effronté. Bref. Les Anglais finiront par rendre à la France l’île de Bourbon, qui redevient la Réunion.

Voilà, maintenant vous savez tout et vous ne verrez plus le doux nom de la Réunion de la même façon !

Groupe 19695

Découvrez Saint-Denis avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *