Colonne de la Victoire et Hôtel de Ville
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Saint-Denis, Au cœur de l’île Intense
Cette belle colonne, surmontée d’une victoire ailée tenant à bout de bras une couronne de laurier, a été élevée à la mémoire des disparus de la Première Guerre mondiale. Elle est entièrement inscrite au registre des monuments historiques depuis 2007. Elle se dresse fièrement devant l’Hôtel de Ville de Saint-Denis. Édifié en 1860, il est également classé monument historique.
Lorsque le régime municipal est installé à Bourbon, en 1790, après la Révolution française, le maire ouvre des bureaux là où se trouve maintenant le Grand Marché. La municipalité s’installe ensuite dans une maison particulière en attendant de pouvoir construire un édifice digne de ce nom et qui se trouverait dans ce qu’on appelle le vieux carré et où sont concentrés tous les bâtiments administratifs de l’époque de la compagnie des Indes. On pose bien la première pierre en 1846, mais les travaux vont être bloqués et il faudra attendre le Second Empire pour voir la reprise du projet.
Récemment rénové, le grand salon retrouve sa splendeur d’antan et offre un exemple unique en son genre à la Réunion d’architecture typique Napoléon III. La cour intérieure est magnifique et possède une fontaine qui aurait dû être placée devant la cathédrale, mais dont la semi-nudité des statues a finalement dérangé et lui a donné un autre dessin.
Si vous voulez découvrir plus en détail l’hôtel de ville de Saint-Denis, vous pouvez participer à une visite guidée payante, organisée par l’office du tourisme.
Découvrez Saint-Denis avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires