Monument à la reine Victoria
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Liverpool, Le monde en une seule ville
Ce beau monument de style Beaux-Arts que vous voyez au centre de la place est dédié à la reine Victoria, l’un des monarques britanniques les plus emblématiques.
Son règne de 63 ans et 7 mois est le deuxième plus long de toute l’histoire du Royaume-Uni après celui d’Elizabeth II. Pour vous resituer dans l’arbre généalogique, Victoria est l’arrière-arrière-grand-mère paternelle d’Elizabeth.
Son règne, ce qu’on appelle l’époque victorienne, voit de profonds changements sociaux, économiques et technologiques. C’est une époque marquée par le progrès de l’industrie, de la science et par l’arrivée des chemins de fer. Bref, pendant l’époque victorienne l’Empire britannique prospère et s’agrandit considérablement.
C’est donc tout naturel que son monument commémoratif soit grandiose, composé de 26 figures de bronze, dont une statue de Queen Victoria de plus de 4 mètres au centre. Prenez le temps de l’admirer dans les détails, car il s’agit de l’un des monuments les plus ambitieux dédiés à cette reine emblématique.
Mais ce qui est également très intéressant ici, c’est que ce monument se trouve sur l’emplacement de l’ancien château de Liverpool ! On pense qu’il s’agit de la première construction d’envergure de la ville. La fondation de Liverpool est située le 28 août 1207, lorsque le roi Jean II, dit Jean sans Terre, établit une charte royale qui donne le statut de ville libre au petit village de Liverpool. Il divise la ville en borough et lui autorise un port qui va lancer le commerce avec l’Irlande et l’Écosse.
Le château a été bâti dans les années 1230 pour servir de forteresse et de base pour les troupes anglaises partant pour l’Irlande. L’endroit à bien changé, mais il est toujours fascinant d’essayer de prendre un peu de recul temporel et d’imaginer tout ce qui s’est passé ici avant aujourd’hui.
Sur ce, continuons.
Découvrez Liverpool avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires