Royal Albert Dock
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Liverpool, Le monde en une seule ville
Vous pénétrez à présent sur la marina de Liverpool et son célèbre Albert Dock. C’est le site le plus visité de la ville, et même d’Angleterre, Londres excepté. Vous faites à présent partie des 5 millions de visiteurs qui s’y rendent chaque année, faisant des quais d’Albert, l’attraction touristique majeure de Liverpool. Vous y trouverez de nombreux musées, hôtels, galeries d’art ainsi qu’une large variété de bars et de restaurants.
Mais avant d’être transformés en lieu de divertissement, l’Albert Dock était un système révolutionnaire d’entrepôts et de quais. Ils ont été inaugurés en 1846, en l’honneur du prince consort, c’est-à-dire du mari de la Reine d’Angleterre de l’époque, Queen Victoria. Le Prince Albert avait fait le déplacement pour l’occasion et c’était la première fois que Liverpool recevait une visite royale.
À sa conception, le complexe était considéré comme une œuvre d’art de l’architecture portuaire. Presque entièrement construit de fonte, de briques et de pierres, il est ininflammable. Une grande première pour l’époque où tout est principalement fait de bois. Il est alors devenu le tout premier entrepôt non combustible au monde, occupant une surface de 120 000 m² au total.
La modernité ne s’arrête pas là ! Deux ans à peine après sa construction, il est modifié pour pouvoir accueillir les premières grues hydrauliques. Encore une fois, une première mondiale. C’est un système d’amarrage révolutionnaire parce que les navires sont chargés et déchargés directement à partir des entrepôts. Ce qui leur permet d’aller deux fois plus vite que dans n’importe quel autre port. Le quai est alors rapidement devenu un magasin d’entrepôt de produits de valeur comme l’ivoire, le coton, le sucre, le brandy, la soie et le tabac.
Au XIXe siècle, le port de Liverpool devient le plus important de l’Empire britannique en termes de trafic de marchandises et l’Albert Dock en symbolise la prospérité. Lors de la Deuxième Guerre mondiale, les quais sont réquisitionnés par l’Amirauté et servent de base pour les bateaux de la flotte atlantique britannique. Les docks subissent des raids aériens, dont le blitz de mai 1941, opération de bombardements éclairs menés par l’aviation allemande contre le Royaume-Uni.
En 1960, l’industrie du transport de marchandises s’est fortement transformée, et les nouveaux bateaux, trop gros, ne peuvent plus entrer dans le port de Liverpool. Arrive alors une époque de crise importante qui marquera la fin de l’activité portuaire des quais d’Albert. En 1972, le complexe est contraint de mettre la clé sous la porte et dans les années 80, le lieu est réaménagé et en 1988, les nouveaux docks sont inaugurés officiellement par le prince de Galles, aujourd’hui le roi Charles III, arrière-arrière-petit-fils du Prince Albert. La boucle est bouclée.
En 2018, le lieu reçoit une charte royale et s’appelle désormais The Royal Albert Dock. Le complexe des entrepôts regroupe le plus grand nombre de bâtiments classés Grade I du Royaume-Uni, la plus haute distinction des monuments classés et l’UNESCO l’a également inscrit sur sa liste du patrimoine mondial de l’humanité au sein du port marchand de Liverpool. Prenez votre temps pour admirer ce lieu chargé d’histoire et tourné vers l’avenir.
Découvrez Liverpool avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires