Saxon Tower
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Oxford, The city of the dreaming spires
Voici une nouvelle tour emblématique d’Oxford, et vous devinez aisément qu’elle est bien plus ancienne que tout ce que vous avez vu jusque-là. Elle date en effet du XIe siècle et aurait été construite vers l’an 1050. Elle fait partie d’une église romane nommée Saint-Michel à la porte nord et tient son nom du fait qu’elle est installée sur le site de la porte nord d’Oxford lorsque la ville était entourée d’un mur d’enceinte.
Au fil des siècles, l’église a été plusieurs fois remodelée, mais la tour saxonne a survécu telle quelle et est devenue le monument le plus ancien d’Oxford. L’église est aujourd’hui celle de la ville, servant à la pratique religieuse des membres de la municipalité et du gouvernement.
Cela peut vous paraître étrange, mais n’oublions pas que l’Angleterre n’est pas un pays laïque comme la France par exemple et que l’Anglicanisme est une religion d’État. L’Église n’hésite donc pas à donner son avis dans la politique du pays, mais la liberté de conscience et de culte est par ailleurs garantie aux habitants.
Vous pouvez visiter l’église gratuitement, mais vous devrez vous acquitter d’un droit d’entrée si vous voulez découvrir la tour. Plus que la promesse d’une vue panoramique à son sommet, elle vous permettra de faire un tour complet dans l’histoire de l’Angleterre. Vous y verrez des éléments forts du patrimoine anglais comme la porte de la prison de Bocardo dans laquelle étaient enfermés les martyrs d’Oxford avant leurs exécutions, la charte de King James Ier rédigée en 1612, ainsi qu’une collection d’argenterie à la valeur inestimable.
Une tour-musée donc, qui vaut le détour !
Découvrez Oxford avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires